L’automne

L’automne est ma saison préférée. C’est la saison de ma naissance mais surtout la saison du lâcher prise.

Chaque saison apporte quelque chose d’utile. En automne nous récoltons les fruits de nos accomplissements passés. Cette saison nous invite à ralentir notre rythme, à se retrouver. Elle prépare à l’hiver qui sera porté vers la réflexion, le bilan.

 

J’aime observer en cette saison l’impermanence des choses. Les grands arbres magnifiques se préparent à tomber en sommeil. Cela permet de se rappeler que les choses changent, et nous invite à l’acceptation et au lâcher prise. L’hiver arrive petit à petit, mais nous savons aussi qu’il y aura un autre cycle.

Chaque feuille qui tombe participe à renouveler la terre, et permettra à de nouvelles fleurs de pousser au printemps prochain. Le cycle de la vie est magique.

 

Lorsque les journées sont ensoleillées, la lumière dorée réchauffe les paysages. Les odeurs de humus, les couleurs chaudes… comme si les derniers moments étaient les meilleurs.

 

Vouloir empêcher la feuille de tomber, c’est aussi empêcher le renouvellement de la terre et la naissance d’un nouveau cycle. Accepter de lâcher prise, de laisser partir, accueillir l’instant présent tel qu’il est.

L’automne nous rappelle que la vie est brève et malgré tout savoureuse et colorée.

À propos de l'auteur: Sélène Lacorde