La méditation en Entreprise

Réduction du stress par la Mindfulness

 

La mindfulness ou pleine conscience transforme fondamentalement et pour le meilleur notre façon de vivre, d’un point de vue personnel comme professionnel. Ces bienfaits sur le fonctionnement du cerveau sont validés scientifiquement.

Le protocole MBSR (mindfulness based on stress reduction) a été crée par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, qui s'est inspiré de la méditation traditionnelle Vipassana. 

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients.  

Initialement développés dans les hôpitaux, le champs d'application de la méditation de pleine conscience s'est élargi pour venir en aide à d’autres catégories de population (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.). 

Ainsi les professionnels ou les particuliers :

  • Développent une meilleure conscience d’eux-mêmes : ils apprennent à s’adapter et à répondre au plus juste aux situations complexes qu’ils rencontrent
  • Développent leur intelligence émotionnelle et leur habileté relationnelle : à l’écoute d’eux-même et de l’autre, ils communiquent mieux et cultivent des relations plus respectueuses de chacun
  • Deviennent plus responsables de leur santé physique et psychique : ayant gagné en aisance et confiance, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leurs vies personnelles et professionnelles
  • Améliorent leur mémoire et leurs capacités de concentration
  • Développent assurance et créativité : plus à l’écoute de leurs intuitions, ils peuvent répondre au mieux aux défis quotidiens de la vie

Les services que je vous proposent consistent en un entraînement à la méditation de pleine conscience. Le participant y explore diverses manières de porter son attention sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugement :

  • Par des pratiques de méditation guidée immobile
  • Par des pratiques de méditation en mouvement (yoga ou « mouvement conscient », marche méditative)
  • Par la pratique « informelle » de la pleine conscience, à la fois au sein du groupe lors des séances et dans sa vie quotidienne entre les séances
  • Par des discussions de groupe de l’expérience de chacun qui permettront de répondre à toutes les questions soulevées par la pratique de la pleine conscience dans la vie de tous les jours

La pleine conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant  une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée  et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation. 

Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à son mal-être fondamental. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la Pleine Conscience, permet de voir de plus en plus clairement les causes de la souffrance, de reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent, le plus communément, à se conduire de façon irréfléchie ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées.

C’est la méditation qui permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions. Cette approche systématique développée dans et par la pratique méditative permet de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix. 

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas,  les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.

L’instructeur a un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de ces programmes. Par sa pédagogie, sa capacité d’accueil, son ouverture à ce qui est dans l’instant présent, il incarne les principes enseignés et transmis par ces traditions millénaires. Son engagement profond et sa pratique personnelle nourrissent ses enseignements. 

 

Source : http://www.association-mindfulness.org