Aromatiser son eau

 

Je rencontre régulièrement des personnes qui n'aiment pas boire de l’eau naturelle. Elle leur paraît fade. Souvent ces personnes remplacent l'eau par des boissons arrangées comme des tisanes ou des boissons sucrées (sirops, jus, sodas, boissons énergétiques).

Peut-être faites vous partie de ces personnes ? Vous n'aimez pas le goût de l'eau ou la sensation d'en boire ?

Il est pourtant important de retrouver l’habitude de s’hydrater avec une eau, simplement pour apporter à son corps l’hydratation nécessaire, en évitant le sucre ou les boissons transformées. Même les tisanes ne remplacent par complètement une bonne eau naturelle. Car l'eau a aussi pour fonction de dissoudre, de drainer, d'éliminer les déchets métaboliques de l'organisme via l'urine et la sueur. Plus une eau est pure, c'est-à-dire moins elle est chargée et mieux elle est à même de remplir ce rôle purificateur. Bien entendu l'eau a d'autres fonctions dans la physiologie, mais je ne m’étendrais pas la-dessus dans cet article.

Pour y apporter du goût et la rendre plus attractive naturellement, j’ai choisis de consacrer un peu de temps à écrire cet article en espérant qu’il vous apportera quelques idées.

Savez-vous que votre cerveau adore le sucre ? Le sucre active les récepteurs du gout dans votre bouche et envoi ainsi des signaux au cerveau. En activant les centres de la récompense il libère des hormones du plaisir. Après ce shoot délicieux, rien de plus normal que votre cerveau en redemande encore. Sa stratégie est simple : renforcer l'attirance pour le sucré, allant jusqu'à créer progressivement une addiction. C'est ainsi que votre cerveau vous manipule pour avoir sa dose de sucre régulièrement, telle une drogue.

Si vous avez l’habitude des boissons sucrées pour vous hydrater, vous consommez certainement du sirop, des jus de fruits (même naturels), des sodas, ... peut-être aurez vous besoin d'une période de transition pour changer vos habitudes. Mais cela est normal et en vaut la peine.

Je vous propose ici deux astuces simples pour apporter un goût différent à votre eau de boisson. 

Les hydrolats

Lors de la fabrication des huiles essentielles on obtient deux produits issus de la distillation : l’huile essentielle et l’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. C’est cette eau aromatique que l’on appelle hydrolat. Par exemple si l’on distille du bigaradier on obtient l’huile essentielle de néroli et l’hydrolat de fleur d’oranger.

L'hydrolat se compose donc d’eau et de molécules aromatiques actives volatiles de la plante distillée, sans aucun conservateur rajouté. 

Il existe de nombreux parfums différents à adopter selon vos préférences, seul ou en mélange. Personnellement j’aime beaucoup la fleur d’oranger ou la verveine citronnée.

Utilisation :

1cc dans une grande tasse ou un verre d’eau tiède ou légèrement chaude.

Vous pouvez également préparer une bouteille en ajoutant 1 cs d’hydrolat dans un litre d’eau de source non gazeuse à boire dans la journée pour profiter des propriétés de la plante distillée.

Quels parfums choisir ?

La fraîcheur de la menthe poivrée pour tonifier et stimuler le digestif

La féminine fleur d'oranger pour apaiser le système nerveux et favoriser la digestion

La sensuelle rose de damas pour tonifier et régénérer

L'odorante verveine citronnée pour harmoniser les états émotionnels et digestifs

Les aromatiques thym à linalol et sarriette pour assainir et fortifier l'immunité

La parfumée cannelle pour stimuler et assainir

Beaucoup d'autres parfums existent !

Les infusions à froid

Vous pouvez aussi glisser quelques plantes dans votre bouteille pour parfumer naturellement votre eau. En la préparant la veille les parfums auront le temps de se dissiper dans votre eau de boisson. Voici quelques idées :

 

  • Les aromatiques : quelques feuilles de menthe fraîche, de basilic, de persil plat, de romarin, un plumet de fenouil.
  • Les épices : une gousse de vanille (dont les graines ont été utilisées préalablement dans une préparation), un bâton de réglisse ou de cannelle, quelques clous de girofle, un morceau de noix de muscade ou de gingembre frais.
  • Les zestes d'agrumes biologiques
  • Les fruits : quelques gouttes d’agrume, ou quelques morceaux de fruits frais.
  • Les fleurs : un brin de lavande, quelques pétales de rose ou fleurs de violette.

Recette d'eau aromatisée concombre-menthe : 

1 carafe d’eau. 

1/2 concombre en rondelles. 

Le jus d'un citron vert. 

Une poignée de feuilles de menthe (ou 1/2 cc d’hydrolat de menthe poivrée)

Mélangez et dégustez ! 

 

Recette d’eau délicieusement fruitée

1 carafe d’eau

8 fraises coupées en deux

1 orange coupée en lamelles

Mélangez et dégustez ! 

 

 

Recette d’eau rose

1 carafe d’eau

2 poignées de pastèque en morceaux

2 poignées de framboises légèrement écrasées

5 feuilles de basilic

1 pincée de piment de Cayenne

Mélangez et dégustez !