Blinis de sarrasin

Vous recherchez des alternatives au pain ? Ce n'est pas toujours évident au début de remplacer cet aliment dont on a tellement l'habitude depuis l'enfance. Pour éviter des substituts acheté dans les rayons des supermarchés ou des boutique bio qui ne sont rien d'autre que des produits transformés, rien de mieux que de réaliser soi-même des recettes alternatives.

Les blinis sont faciles à préparer et ont l'avantage de se conserver quelques jours. Il est donc possible de les confectionner à l'avance.

Idéals pour tous les repas et même les collations, ils peuvent être réalisés en version salée ou sucrée, chaud ou froid.

Ingrédients

  • 250 grammes de farine de sarrasin
  • 1 CC bombée de bicarbonate
  • 2 CS de vinaigre ou le jus d'1/2 citron
  • 1 pincée de sel
  • de l'eau

Préparation

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte liquide mais assez épaisse.

Laissez reposer 30 minutes.

Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile de coco ou de beurre clarifié. Versez une petite quantité de pâte qui va naturellement prendre la forme d'un blini. Vous pouvez en faire cuire plusieurs en même temps dans votre poêle.

Changez la farine selon vos tolérances : farine de pois chiche, mélange riz-châtaigne, etc ... Ajoutez épices et aromates selon vos envies : piments d’Espelette, curry, herbes de Provence, etc ...