Crackers aux graines

Simple à mettre en oeuvre, cette recette est réalisée avec des graines oléagineuses que l'on trouve facilement dans le commerce.

Les trois graines oléagineuses proposées dans cette recette sont connues pour leur teneur intéressante en acides gras polyinsaturés. Le tournesol et le sésame sont riches oméga-6 (acide linoléique) et le lin en oméga-3 (acide alpha-linolénique). Les oléagineux sont excellents pour leur richesse en vitamines, comme les vitamines du groupe B ou encore le tocophérol (vitamine E). Leur richesse en minéraux et oligo-éléments vient compléter leurs vertus bénéfiques sur notre santé.

Et ce n'est pas tout... ils contiennent aussi des protéines, des antioxydants et de merveilleux phyto-nutriments.

Le psyllium (ou ispaghul) est une variété de plantain. C'est donc une plante sauvage qui pousse en Inde, en Iran et au Pakistan. Il est blond ou noir selon sa provenance. C'est sa graine que nous utilisons habituellement en cuisine. Légère et aérienne elle fait partie de la famille des mucilages. Tout comme la graine de lin, au contact de l'eau elle libère un gel riche en fibres solubles. Ces fibres ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. Les qualités thérapeutiques du psyllium noir sont de bien moindre intérêt que celles du psyllium blond. Alors que le noir est irritant pour l’intestin, le blond est lui très doux. C'est un véritable régulateur de l'intestin. Il permet d’accompagner en douceur la constipation, la diarrhée tout en nettoyant l'intestin.

Cette recette riche en fibres peut par exemple constituer une alternative occasionnelle au pain.

 

Ingrédients

  • 200g de graines de tournesol
  • 100g de graines de sésame
  • 60g de graines de lin
  • 1 cuillère à café de sel non raffiné
  • 2 cuillères à soupe de psyllium blanc
  • 1/2 litre d'eau

Préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Mélangez tous les ingrédients et laissez gonfler pendant 10 minutes. Étalez ensuite sur du papier sulfurisé (non toxique) sur deux plaques de cuisson.

Laissez cuire environ 45 à 60 minutes selon votre four.

A mi-cuisson pré-découpez les crackers à l'aide d'un couteau. Enfournez à nouveau. A la fin de la cuisson enlevez délicatement le papier.

Les miettes peuvent servir à agrémenter vos plats de légumes.

Cette recette se décline à volonté selon votre imagination, en y ajoutant des aromates ou d'autres graines, en gardant les graines de lin et de psyllium qui permettent aux crackers de se maintenir.